Vos questions les plus fréquentes sur le Centre PsychoPhysio et la fybromyalgie

Lisez les réponses

Questions les plus fréquemment posées

À qui s’adresse la Méthode PsychoPhysio ?
Aux personnes qui souffrent de dépression, de burnout, d’anxiété généralisée et de fibromyalgie.

Est-ce qu’il y a des effets secondaires aux traitements par résonance sonore?
Une minorité de personnes durant la phase traitement rapportent qu’ils connaissent une légère augmentation de leurs symptômes durant la phase traitement. Cette légère augmentation dure en général de 24 à 48 heures. Ils affirment cependant que ce n’est rien à côté d’une forte « crise de fibromyalgie ».

Est-ce que les personnes qui consultent doivent arrêter ou diminuer leur médication durant leur séjour au Centre ?
Toutes les personnes sont avisées de ne rien changer à leur médication lorsqu’elles viennent se faire soigner. Après leur séjour de 4 semaines au Centre, la très très grande majorité d’entres elles désirent diminuer ou arrêter. On les informe qu’il faut aller consulter leur médecin de famille ou leur pharmacien afin d’effectuer un sevrage en bonne et due forme sous supervision médicale.

Est-ce qu’il y a des personnes qui n’obtiennent aucun résultat après les 4 semaines passées au Centre?
Puisque nous prenons des mesures à l’arrivée et à la fin du séjour, nous savons que durant les 4 semaines les symptômes diminuent en moyenne de 50%. Il y a donc des personnes pour lesquelles la diminution se situe à 75% et d’autres à 25%. En assurant un suivi à distance par la suite durant la phase Intégration de la Méthode pendant quelques mois (3 à 8 mois selon les besoins), l’amélioration de la condition continue. Pour 71% des gens qui complètent les trois phases du protocole de soins offert, les symptômes de fibromyalgie seront totalement éliminés. Pour 29% il s’agira d’une diminution moyenne de 56%.

Les personnes qui consultent pour fibromyalgie doivent t’elles avoir reçu un diagnostic ?
La grande majorité des personnes qui nous consultent ont reçu un diagnostic. Pour d’autres il n’a pas été ouvertement prononcé et ce, même si une multitude de vérifications biologiques et biochimiques on été faites et n’ont détectées la présence d’aucune autre maladie.

Est-ce qu’une personne peut venir accompagnée ?
Nos appartements peuvent facilement accommoder deux personnes. L’accompagnateur doit évidemment éviter d’influencer la personne qui consulte et respecter le déroulement du protocole de soins offert.

Quels sont les critères d’admission au Centre ?
Lors d’un entretien téléphonique nous effectuons quelques vérifications quand à la condition actuelle de la personne. Également, nous nous assurons qu’elle a une bonne compréhension de notre protocole de soins et de l’implication nécessaire pour l’obtention de résultats significatifs.

Pratico Pratique

Pour une personne de l’extérieur du pays, comment reconnaître la personne qui nous attend à l’aéroport

Nous envoyons par courriel une photo de la personne qui sera à l’aéroport. Cette dernière a également en main une pancarte ou est écrit en gros caractères CENTRE PSYCHOPHYSIO.

Est-ce que les repas sont fournis au Centre ?

Chaque personne doit cuisiner car nous n’offrons pas de service de repas. On peut retrouver de tout au super marché autant dans les aliments frais que dans les aliments préparés et/ ou congelés.

Est-ce que nous devons apporter des dollars canadiens ou est-il possible de régler les achats par carte de crédit ?

Tous les commerces (supermarché, pharmacie, restaurants, papeterie, etc.) acceptent les cartes de crédit Visa et Master Card.

Comment procède-t-on pour aller faire les emplettes au super marché ?

Le super marché est situé à environ 18 minutes de marche du Centre. Nous nous faisons un plaisir d’y déposer la personne au besoin et de la reconduire après que ses achats on été effectués.

Que retrouve t’on à Valcourt ?

Valcourt est une petite ville d’environ 2000 habitants qui est localisée à deux heures de l’aéroport Trudeau de Montréal. Elle y a vu naître la motoneige et une usine de fabrication de véhicules récréatifs Bombardier y est en opération. On y retrouve quelques petits restaurants, un bureau de poste, deux pharmacies, un magasin général (on y trouve un peu de tout) un Centre Culturel avec des expositions de peintures et /ou sculptures, Le Musée de l’ingéniosité, une papeterie et une bibliothèque.

Qu’est-ce qui est fourni dans les appartements ?

Draps, serviettes de bain, tapis de bain, sèche cheveux, ordinateur (avec Internet illimité, câble télé, films gratuits en tout temps, Skype), ligne de téléphone privée, adaptateur pour le courant (pour les européens), papier de toilette, papier mouchoir.

Qu’est-ce qui est fourni dans la cuisine ?

Sel – poivre, épices de base, sucre, linge à vaisselle et guenilles, Sopalin (Essuie-tout), pellicule de plastique, sacs de plastique refermables (Ziplock , papier d’aluminium, savon à vaisselle, savon à lave vaisselle, savon pour la lessive, assouplisseur pour la lessive, sacs à poubelle, sacs pour aller au super marché, caddy pour aller au super marché, fer et planche à repasser.

Comment régler les soldes sur les soins ?

Les personnes qui décident de se faire soigner au Centre doivent verser une somme en dépôt pour confirmer la réservation. Durant le séjour, les services rendus sont comptabilisés et un relevé de compte détaillé est fourni à la fin du séjour.

Recevez de nos nouvelles

Inscrivez-vous pour reçevoir des nouvelles du Centre PsychoPhysio

Vous êtes maintenant inscrit à l'infolettre du Centre PsychoPhysio